<strong>💡Essayez l’approche de Jackson Pollock</strong>
Comment le hasard et la contemplation peuvent vous aider à être plus créatif ?
Jackson Pollock est un peintre américain de l’expressionnisme abstrait. Pollock est dans son atelier au début des années 40. Il mène alors des expériences inspirées du mouvement surréaliste, en vogue à cette époque.
Révisé 7 juillet 2020
Expérience No. 1
L’une de ces expériences consiste à presser des tubes de couleur et à les faire dégouliner au hasard sur une toile. À aucun moment, il n’intervient pour modifier l’écoulement. Ce n’est qu’ensuite qu’il observe le résultat.
Pollock, à l’extérieur de son atelier, contemple le monde tel qu’il est, de façon la plus réaliste possible. De retour dans son atelier, face à une toile, le monde se recouvre alors d’un voile de mystère. Il suffit de quelques traits de pinceau pour plonger l’artiste dans une « quête labyrinthique » pour faire émerger des formes, suivre leur mouvement sur la toile, construire des motifs qui constitueront progressivement des images. Il s’agit d’un procédé aléatoire qui recèle de nombreuses surprises.
Selon Pollock, une simple intuition, une simple suggestion se transforme sur la toile en un fantôme qu’il faut, par la suite, pourchasser afin de le rendre réel. Ce n’est qu’à la toute fin que l’image d’ensemble de la toile se révèle enfin.
Ce processus de création nécessite une grande ouverture d’esprit et beaucoup de laisser-aller. Il est toujours à-propos.
Cette approche peut être déclinée sur une feuille de papier, avec des moyens réduits. Elle peut inspirer des exercices de créativité extrême tout à fait pertinents lorsqu’il s’agit de forcer une situation bloquée, pour faire émerger des concepts divergents et originaux, ou des formes auxquelles nous n'avions pas pensé.
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 37
Faites jouer l’aléatoire
Références
En complément, lire le billet : Le hasard pour relancer votre processus créatif.
Naifeh, Steven et White Smith, Gregory. Jackson Pollock - An American Saga. Clarkson N. Potter, 1989.