<strong>Imitez Marina Abramović 🔘 utilisez la puissance de votre regard</strong>
Pour un contact humain d’exception et immédiat
En 2010, Marina Abramovic a réalisé une de ses performances comme elle seule en a le secret, c'était au MoMA à New York lors d'une grande rétrospective qui lui était consacrée.
Révisé 6 juillet 2020
Innover en création
Cette exposition a été hors du commun tant pour l’artiste que pour le musée. Marina a été présente pendant les trois mois qu'a duré l'exposition, commençant ses performances avant l'ouverture du musée et les poursuivant après la fermeture. Ce fut un grand laboratoire.
Le MoMA a voulu expérimenter en présentant la performance comme de la sculpture. Plusieurs de ses performances ont été reproduites par d'autres artistes tout au long de l'exposition. Cette rétrospective a exigé un grand engagement de la part de l'artiste et de tous ceux qui y ont participé.
Des moments intenses vécus par l’artiste et le public.
Lors d'une perfomance de Marina, une surprise l'attendait. Des visiteurs du musée viennent s'asseoir face à elle, pour qu'elle les regarde en silence pendant 60 secondes. Jusqu'à l'arrivée à son insu d'Ulay, un artiste allemand avec lequel elle partageait sa vie dans les années 70 et qu'elle n'avait pas revu depuis 23 ans....
Artiste serbe qui repousse les frontières du potentiel physique et mental à travers ses performances, Marina Abramovic est née le 30 novembre 1946 à Belgrade.
Faisant partie du courant artistique de l'Art corporel, elle s'est lacérée, flagellée, a congelé son corps sur des blocs de glace, pris des produits psychoactifs et de contrôle musculaire qui lui ont causé des pertes de connaissance. Elle a été l'objet du documentaire The Artist is present, un documentaire qui suit l'artiste alors qu'elle se prépare pour ce qui pourrait être le moment le plus important de sa vie : une rétrospective de son oeuvre au Musée d'Art Moderne de New York.
Pour tout artiste vivant, une telle rétrospective organisée dans un des musées les plus réputés au monde représente une étape importante dans le parcours d'une vie de création. Pour Marina, cette étape représente beaucoup plus, c'est la chance de pouvoir enfin répondre à la question qu'elle a entendu maintes et maintes fois depuis quatre décennies : « Mais pourquoi est-ce de l'art? »
Que diriez-vous de vous inspirer de cette expérience pour, à votre tour, entrer en connexion avec l’Autre.
Envie de tenter l’expérience ?
DÉCOUVREZ L’EXERCICE No. 19
Apprendre la co-création
Référence