ÉCRIRE UNE HISTOIRE 📙 SANS UN SEUL MOT
Le livre de Xu Bing Book of the ground est une histoire sans mots.
Un langage universel qui émerge de la mondialisation !
Le livre de l’artiste Xu Bing a été conçu uniquement à partir de pictogrammes inventés de toutes pièces. Le récit raconte, heure par heure, une journée dans la vie de M. Noir, un col blanc qui décrit sa journée.
Sa routine quotidienne. Ses soucis. L’ennui qu’il ressent. Ses rêves. Au petit matin, il se précipite dans le métro. Il se rend au bureau. Il compulse ses mails. Il prépare une conférence, bavarde avec ses collègues pendant le déjeuner. Il esquive des coups de fil de sa famille qui le pousse à se marier. À la fin de la journée, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre.
Xu Bing s’est inspiré des manuels de sécurité aérienne dans lesquels des icônes tiennent lieu de signes verbaux. Le caractère minimaliste de ces signes constitue selon lui un mode idéal de communication.
Le terme icône est générique et recoupe en réalité différents types de signes, des émoticons, des signes de ponctuation :
Des icônes : représentation d’objets réels.
Des indices : l’utilisation de signes pour indiquer une situation (par exemple un nuage gris représente une journée nuageuse).
Des symboles : le recours à des signes auxquels on attribue conventionnellement une signification (par exemple un signe en forme de cĹ“ur représente l’amour ; un simple point d’exclamation signifie la surprise ; plusieurs points d’exclamation d’affilée signifient l’étonnement).
Un des objectifs de Xu Bing est bien sûr de tenter de créer un langage universel en puisant dans une gamme diversifiée de signes non verbaux qui sont déjà utilisés dans différentes disciplines : monde des affaires, mathématiques, musique.
Le livre sans mots, un livre que tous peuvent lire et à l’opposé d’une autre Ĺ“uvre de l’artiste, le Livre du ciel. Un livre que personne ne peut lire.
Dans Une histoire sans mots, lorsqu’il s’agit de narrer des activités mentales, et non pas des actions physiques, l’auteur inclut ses pictogrammes à l’intérieur de crochets.
D’une certaine façon, ce langage pictographique transcende les limites géographiques et culturelles de notre mode de connaissances. Ce langage reflète la logique propre aux actions et aux objets de la vie quotidienne. Sa compréhension ne dépend pas du niveau d’éducation ni de connaissances du lecteur, mais de ses expériences et de son mode de vie. Quel que soit le contexte culturel ou la langue maternelle, il sera en mesure de comprendre Une histoire sans mots dans la mesure où il possède une certaine expérience vécue.
Le projet de Xu Bing s’inscrit dans une mission, dans une large mesure idéaliste ou utopique, qui consiste à vouloir jeter un pont entre différentes cultures, entre ceux qui sont éduqués et lettrés et ceux qui ne le sont pas.
Envie de tenter l’expérience ?
Découvrez l’exercice No. 192
Créer une histoire sans mots
Référence
Tong King Lee (2014) Visuality and translation in contemporary Chinese literary art: Xu Bing’s A Book from the Sky and A Book from the Ground, Asia Pacific Translation and Intercultural Studies, 1:1, 43-62, DOI: 10.1080/23306343.2014.883776.
"What Counts as Art Today?", Lecture by Xu Bing at Harvard University